Actus & Médias

Les Partenaires

Dans cet article :

    Moule Rotomoulage

    Kerpont Plastique – Moule rotomoulage NAU

    Dans le cadre de notre partenariat avec la société NAU nous avons été amenés à réceptionner le moule rotomoulage ainsi que la première pièce des flotteurs du Catamaran NAU. La société Kerpont Plastique nous a accueilli dans ses locaux de Lanester pour cette présentation.

    Le Moule

    Le moule est réalisée dans un bloc d’aluminium. Dans un premier temps une pièce mère en sable compacté est réalisée. Cette pièce est identique à la forme finale attendue mais elle présente un offset (une « sur-épaisseur ») de quelques millimètres. Sur ce Master (cette pièce mère) est ensuite coulé de l’aluminium en deux demi coquilles pour constituer les demis moules. Le master en sable est lui détruit durant la phase de démoulage du bloc d’alu. On obtient ainsi une pièce qui a « presque » la forme finale du moule. L’ensemble est ensuite confié aux bons soins d’une fraiseuse à commande numérique qui vient usiner la sur-épaisseur pour obtenir la forme finale exacte.

    Ces deux demi moules sont ensuite installés sur des châssis acier pour faciliter les manipulations des opérations de rotomoulage.

    La Pièce

    La réalisation de la pièce se fait en déposant une quantité mesurée de matériaux thermoplastique sous forme de poudre dans un des demi moule. Les demi moules sont ensuite refermés l’un sur l’autre. L’ensemble est saisi sur un bras de machine est mis en rotation lente pour commencer a répartir la poudre sur l’ensemble de l’intérieur du moule. Toujours en rotation, le châssis et son moule sont placés dans la zone du four qui portera l’ensemble à une température d’environ 180°. Le temps de chauffe varie en fonction de la taille de la pièce et de l’épaisseur matière à obtenir. En l’occurrence c’est environ une vingtaine de minutes qui sont nécessaires pour la coque du NAU.

    Une fois ce délai écouléPremière Coque NAU rotomoulée, la pièce ressort du four pour être refroidie par à une série d’imposants ventilateurs. Une dizaine de minutes plus tard le moule est ouvert et la pièce démoulée. A ce stade elle est encore relativement chaude et donc encore souple; elle nécessite un conformateur (un berceau enveloppant) pour préserver la forme de la pièce le temps du refroidissement complet. A noter que dans cette phase la pièce se rétracte légèrement.

    Une phase de détourage des quelques bavures résiduelles clos le processus de production.

     

     

     

    Partagez cet article sur vos réseaux :

    LA COLLOC : fabrication des premiers meubles
    Cap de Mouton pour le « Corbeau des Mers »

    Dans le même thème

    Pen Duick
    La vie du chantier, Les Partenaires

    PEN DUICK V, Un morceau d’histoire chez SailWood

    Basés à la Citée de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’ensemble de la flotte Pen Duick anime régulièrement notre rade. Aujourd’hui c’est le 5ème du nom qui rejoint nos…
    habitat flottant
    La vie du chantier, Les Partenaires

    Habitat Flottant : grûtage & mise à l’eau du SeaLoft « Fleur d’Ô »

    Cette semaine SailWood mettait à l’eau le second habitat flottant SeaLoft à Guidel (Morbihan). Comme son prédécesseur, ce SeaLoft sera mis en location dès le mois d’Avril. Vous pourrez le…
    moule de coque
    La vie du chantier, Les Partenaires

    Moule de coque SeaLoft

    Lancement de la fabrication du moule de coque pour le SeaLoft. Fort d’un carnet de commande qui se remplit, la décision est prise de lancer le moule de coque de…
    Bagou
    La vie du chantier, Les Partenaires, Revue de Presse

    Bagou Boat : Mise en chantier

    Bagou Boats est un nouveau fabricant Français de catamarans électriques au design directement inspiré des multicoques à voile de course. Ce chantier tout récent lance son premier modèle : le…