Actus & Médias

La vie du chantier

Dans cet article :

    Infusion Carbone Epoxy

    Première Infusion Carbone Epoxy réussie !

    Dans le cadre de la réalisation du nouveau Mattia F500 confiée à SailWood, nous venons de réaliser notre première infusion Carbone Epoxy sur la première demi coque.

    Le moule a été drapée en bibais carbone, vient ensuite l’âme en mousse Airex avant d’accueillir le dernier pli de carbone localement renforcé par des UD (tableau arrière, renforts de poutre, etc.). La pièce est ensuite recouverte de l’ensemble des complexes drainants nécessaires à la mise sous vide et au fluage de la résine.

    Mise en température de la pièce et de la résine, mise sous vide de la pièce à infuser, contrôle des éventuelles fuites, préparation des mélanges et ouverture des robinets ! Quarante minutes plus tard la pièce est parfaitement infusée, la résine elle part en gel après environ 2H 1/2.

    Déshabillage de la pièce après 24H00 au chaud :

    Infusion Carbone Epoxy

    Et pour en savoir un peu plus :

    Infusion (matériau composite) – Source Wikipédia
    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Infusion (matériau composite) de Wikipédia en français (auteurs)

    L’infusion est un procédé de mise en œuvre des matériaux composites. Elle consiste à la mise sous vide, dans un moule fermé par une bâche, des renforts secs qui sont imprégnés par la suite avec l’arrivée de résine qui est aspirée par la dépression créée dans le moule. Cette technologie autorise la réalisation de pièces monolithiques (faible et forte épaisseur), pseudo sandwich et sandwich.

    Les avantages de l’infusion par rapport au moulage au contact sont :

    • un taux de fibre plus élevé ;
    • la réalisation de pièces de grande taille en « one shot »
    • une reproductibilité en production de pièce
    • une meilleure protection des opérateurs aux émissions de solvants tels le styrène. Normes COV.

    Cette technologie autorise l’usage de différentes matrices : polyester insaturé, vinylester et epoxy. Les difficultés rencontrées résident dans la pose des constituants (mécaniques et autres), dans le schéma d’infusion (schéma de rampes de vide et d’infusion) ainsi que dans la gestion des freins (géométrie du treillis).

    Partagez cet article sur vos réseaux :

    Usurpation de l’identité de BPN
    Catamaran NAU

    Dans le même thème

    La vie du chantier

    Stockage sous abri disponible

    Stockage – Hiver 2025/2026 SailWood met à disposition quelques places dans son hangar de 1000 m², situé à deux pas de l’aire de réparation navale. Un espace idéal pour protéger…
    La vie du chantier

    Anthénea / Sealoft

    Un partenariat stratégique au service du tourisme expérientiel flottant. Deux pionniers de l’habitat flottant conjuguent leur vision pour répondre ensemble à l’essor du tourisme insolite sur l’eau. Portées par des…
    Forel navire d'exploration scientifique
    La vie du chantier

    Aménagements et Laboratoires : Transformation de PARATII 2 en FOREL

    Forel est un navire de près de 28M ! Il est le fruit d’une collaboration entre la légende brésilienne Amyr Klink et du Cabinet BOUVET – PETIT, auteur du fameux…
    Plaque nom de bateau
    La vie du chantier

    Plaque Nom de Bateau

    Dans la série des demandes originales nous retrouvons aujourd’hui la réalisation d’une plaque de nom de bateau à l’ancienne. Notre client (Belge !) vient d’acheter d’occasion une unité à moteur…