Actus & Médias

La vie du chantier

Dans cet article :

    GRAIN DE SAIL : intervention du chantier SailWood

    Grain de Sail est le premier voilier de charge (un cargo dirait certains) moderne pour transporter du fret à la voile. Il s’inscrit dans un démarche globale de l’entreprise morlaisienne : un bilan carbone infime pour transporter des produits Bio. Car Grain de Sail c’est tout d’abord la fabrication de cafés et chocolats haut de gamme. L’entreprise a commencé par torréfier du café avant de se lancer dans la fabrication de chocolats. Mais l’origine des matières premières se trouve aux Caraïbes et en Amérique centrale. Pour l’ensemble des fabricants, ces produits arrivent par cargos classiques, au bilan énergétique déplorable

    La construction de ce navire a été réalisée au chantier Alumarine près de Nantes. C’est ainsi tout naturellement que le premier VOTAAN 72 vient parachever ces travaux à Lorient. VOTAAN : Voilier Océanique de Transport trAns Atlantique iNnovant ! Ce navire va donc très bientôt permettre le transport de ses produits lointains dans le plus grand respect de nos océans. Et pour parfaire ce système vertueux, le navire ne part pas à vide ! En effet au départ de France, le navire sera chargé de vins bio à destination de New York. 35 Tonnes semble-t-il !

    Le navire en quelques chiffres :

    Longueur hors tout24.24mCapacité de chargement50t maxi
    Longueur coque22.00mSurface de voile au prés356m²
    Bau hors tout6.00mSurface de voile au portant495m²
    Tirant d’eau pleine charge4.50mMoteur auxiliaire115 cv

    SailWood sur Grain de Sail

    Tout aluminium qu’il soit, Grain de Sail présente tout de même quelques boiseries ! Ainsi l’ensemble des aménagements nécessaires à l’équipage accueille bon nombre de panneaux bois. C’est ainsi que nous intervenons pour la finition des aménagements intérieurs : cabines, cuisine, coursives. Un chantier urgent car la date initiale de départ approche, voire même légèrement dépassée.

    L’avenir du projet

    Ce premier navire devrait être le premier d’une longue série. Des projets similaire sont à l’étude mais ce Votaan reste bien le premier à inaugurer la ligne transatlantique à la voile. Grain de Sail a dans ses cartons des grands frères qui profiteront des premiers galops d’essais de celui ci. Un beau projet qui nous ramène aux temps de la marine à voile. Un retour à des procédés probablement indispensable dans d’autres domaines….

    Partagez cet article sur vos réseaux :

    LYS NOIR, Réfection des planchers
    META JPB52 Arrivée au chantier SailWood

    Dans le même thème

    La vie du chantier

    Stockage sous abri disponible

    Stockage – Hiver 2025/2026 SailWood met à disposition quelques places dans son hangar de 1000 m², situé à deux pas de l’aire de réparation navale. Un espace idéal pour protéger…
    La vie du chantier

    Anthénea / Sealoft

    Un partenariat stratégique au service du tourisme expérientiel flottant. Deux pionniers de l’habitat flottant conjuguent leur vision pour répondre ensemble à l’essor du tourisme insolite sur l’eau. Portées par des…
    Forel navire d'exploration scientifique
    La vie du chantier

    Aménagements et Laboratoires : Transformation de PARATII 2 en FOREL

    Forel est un navire de près de 28M ! Il est le fruit d’une collaboration entre la légende brésilienne Amyr Klink et du Cabinet BOUVET – PETIT, auteur du fameux…
    Plaque nom de bateau
    La vie du chantier

    Plaque Nom de Bateau

    Dans la série des demandes originales nous retrouvons aujourd’hui la réalisation d’une plaque de nom de bateau à l’ancienne. Notre client (Belge !) vient d’acheter d’occasion une unité à moteur…